Activités

Randonnée et treks

Kasbah de Ouirgane organise, avec un guide, à pied ou à dos de mulet, des randonnées et treks aux environs de la Kasbah, dans une nature pure, au milieu de la forêt, sur la montagne, au bord du lac du barrage, ou vers quelques douars berbères nichés au sommet de la montagne. Des circuits de quelques heures à quelques jours, avec repas et nuitées chez l’habitant, la ballade peut aller jusqu’au massif de Toubkal pour les plus téméraires, ceux qui veulent escalader le plus haut sommet de l’Atlas : 4167 mètres d’altitude. (Télécharger informations générales).

Excursions culturelles

La région est connue par quelques sites historiques et culturels qui méritent le détour. Le plus célèbre est la Mosquée de Tinmel, un chef d’œuvre de la dynastie Almohade du 12 ème siècle. Kasbah de Ouirgane organise les visites. (Télécharger informations générales). Marrakech est à 60 km pour ceux qui veulent y passer une journée et retourner, le soir, dîner et dormir à Kasbah de Ouirgane.

Excursions culturelles

*Le sanctuaire juif du douar Anraz : y repose le corps du saint Rabbi Haïm Ben Diouane. Un lieu de pèlerinage, au mois de mai de chaque année, d’une communauté marocaine juive qui vient des quatre coins du monde
*La visite de la mosquée de Tinmel, un chef d’œuvre de l’architecture Almohade du 12 ème siècle.
* Ijoukak et Talat N’yakoub, 2 villages berbères, le souk a lieu le lundi
* La Kasbah de Goundafi, une forteresse construite sur le col de Tizi N’test en 1865
*Le souk hebdomadaire du village Asni, il a lieu le samedi, c’est le plus grand souk de la région, à 15 km d’Ouirgane.

Tourisme solidaire :

Le gérant, outre la clientèle éprise des montagnes du Haut Atlas et de la tranquillité des lieux, encourage aussi au tourisme solidaire. Les villageoises d’Ouirgane voudraient pratiquer quelques activités génératrices de revenus, certaines tissent déjà des tapis berbères et elles ont besoin d’un soutien pour améliorer leur production. Les enfants du village, surtout les filles, ont besoin de soutien scolaire pour ne pas abandonner l’école et aller travailler comme petites bonnes dans les villes ; les jeunes du village, eux, ont besoin d’espaces de loisirs pour passer utilement leur temps. Nous voudrions que le touriste en séjour à Kasbah de Ouirgane soit collé à la population locale et apporter son aide la croissance socioéconomique et culturelle de ce village, il rendra son séjour aussi utile qu’agréable.

HAUT